Je co-anime et co-organise des séjours de diètes.

La diète consiste à une retraite temporaire dans la nature en isolement dans un temps déterminé.

 

La technique de la diète est la clé de voûte de nombreuses médecines traditionnelles et une voie à part entière dans le développement de l’être.
La processus d’une diète en lien avec la tradition Amazonienne contient une ingestion ritualisée et journalière de plantes dites « maîtresses », ajoutée à un régime alimentaire bien déterminé ainsi que des règles très strictes au niveau physique et psychique.

L’alimentation est sans sucre et sans sel. Elle est simple et saine (issue de produits biologiques) et préparée par une naturopathe certifiée.

Lors de cet isolement dédié à un nettoyage physique et énergétique il se crée un lien profond avec la nature : cela favorise la production onirique, la remémoration des situations passées pas encore métabolisées ainsi qu’une introspection profonde.

Le travail de la diète permet d’aborder des événements importants pour chacun, parfois liés à des blocages intimes ou des traumatismes.

C’est pour cela qu’il faudra continuer à intégrer ultérieurement ce travail, afin de projeter dans le futur ce qui a été appris lors de cet espace et l’appliquer dans le quotidien : la diète est en ce sens un espace d’apprentissage.

Les plantes de la diète

LE TABAC

 

C’est une plante «maîtresse» très importante dans les diètes traditionnelles amazoniennes. Ses effets principaux sont la verticalisation de l’être, le discernement, la vaillance, la clarification des champs mental et émotionnel.
Son action purgative et énergisante est puissante.

Le tabac donne de la force. Il stimule et amplifie la vie onirique.

Le tabac nettoie les énergies “usées” stockées dans le corps et purifie.

LA ROSE

 

Elle est utilisée comme seconde plante médicinale avec le tabac dans la diète. La rose travaille particulièrement les plans affectifs et émotionnels avec profondeur et subtilité.

Ses épines représentent les douleurs morales et sa fleur le rayonnement de l’amour. La rose est liée à l’amour et à la mort, elle est le symbole de l’immortalité de l’âme. Elle nous aide également dans la purification des problématiques transgénérationnelles.

La tabac est une plante masculine et la rose plante féminine. Ces deux plantes associées assurent une polarité équilibrante dans le travail de la diète.

Les rituels

Dans cet espace de diète sera inclus également un rituel individuel de la terre et un rituel des « enfants non nés »

RITUEL DE LA TERRE

 

Ce rituel est issu de la médecine traditionnelle Amazonienne.

Il symbolise un cycle mort/vie/renaissance et permet une grande purification sur le plan physique et psychologique et émotionnel.

RITUEL DES ENFANT NON NÉS

 

Il vous sera également proposé de participer au «Rituel des enfants non-nés», afin de représenter la mémoire des enfants dont une grossesse pour quelque raison que ce soit n’a pu être menée à terme.

Ce rituel est proposé dans une perspective de libération trans-générationnelle, lorsque des mémoires ont pu s’inscrire et se transmettre dans l’histoire familiale de façon consciente ou inconsciente lors de la perte d’un enfant non né ou décédé à la naissance.

L’équipe pour vous accompagner

GHISLAINE BOURGOGNE

 

Psychanalyste en exercice libéral – Dr HC du Collège International Péruvien de Psychologie, Lima – Présidente de l’association La Maison Qui Chante Association d’investigation sur les médecines traditionnelles amazoniennes et représentante du Centre Takiwasi, Pérou

Habilitée à la pratique de la médecine traditionnelle amazonienne, diètes, purges, rituels

Ghislaine a organisé en France plusieurs séminaires et congrès sur le sujet et participe également à des recherches sur les modes de traitement de la souffrance psychique et les problématiques de crises individuelles et collectives induites par la société post moderne.

FRANÇOIS DELONNAY

 

Membre de l’association La Maison qui Chante

François assiste Ghislaine dans les ateliers autour de la médecine du tabac. François a travaillé 3 ans au Pérou dans le centre Takiwasi et pratique la technique des diètes depuis une dizaine d’années à titre personnel en lien avec l’esprit de la médecine traditionnelle Amazonienne.

François coordonne la logistique de la diète.

CÉCILE DELONNAY

 

Naturopathe, enseignante, accompagnatrice de groupes de jeûnes thérapeutiques.

Cécile a intégré dans son hygiène de vie la pratique des diètes dans la nature en lien avec l’esprit de la médecine amazonienne.

Cécile s’occupera lors de la diète de la conception et la confection des repas, dans une approche naturopathique, physiologique et saine.