L’oligothérapie, où la puissance de l’infiniment petit

Ajouter de la vie aux années et non des années à la vie !

Les minéraux : macro-éléments et oligo-éléments

    Etant une de mes spécialités, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler oligothérapie.
    Plus d’une vingtaine de minéraux sont essentiels au maintien de la santé. Environ 4 à 5 % du poids corporel est constitué de matière minérale, laquelle se trouve dans tous les tissus et les liquides internes et ce, en quantités variables.
    Les minéraux remplissent de nombreuses fonctions au sein de l’organisme.
    Ce sont tout d’abord des matériaux de construction, puisqu’ils entrent dans la composition des os, des dents, des tissus mous, des muscles, des cellules nerveuses, du sang et des autres liquides corporels ainsi que dans la structure de plusieurs molécules physiologiques (le fer dans l’hémoglobine, l’iode dans la thyroxine, le zinc dans l’insuline, le soufre dans la vitamine B1, le cobalt dans la vitamine B12 etc…).
    De plus, ils participent à de nombreuses réactions physiologiques pour préserver la vigueur musculaire, pour assurer la transmission de l’influx nerveux et pour maintenir l’équilibre hydrique et acido-basique.
    Enfin, ils sont nécessaires à l’absorption et au métabolisme de plusieurs nutriments et à la formation d’hormones et d’anticorps.

    On considère qu’un minéral est essentiel lorsque :
    * son exclusion du régime alimentaire provoque des symptômes de déficience
    * lorsqu’il permet une augmentation du poids durant la croissance
    * sa déficience provoque une diminution de sa concentration sanguine

    Ni le règne végétal ni le règne animal ne peuvent synthétiser les minéraux. Ils doivent donc être puisés dans le sol ou obtenus à partir des aliments. On peut alors mesurer l’importance de la santé de nos sols…

    Certains minéraux sont nécessaires en grandes quantités : on les nomme des macro-éléments (calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre), d’autres ne doivent être présents qu’en infimes quantités ; ce sont les oligo-éléments (bore, chrome, cobalt, cuivre, fer, fluor, germanium, iode, manganèse, molybdène, nickel, sélénium, silicium, vanadium et zinc).
    Enfin, certains minéraux ne devraient pas se trouver dans l’organisme, puisqu’ils génèrent des effets indésirables (Aluminium, Arsenic, Béryllium, Bismuth, Brome, Cadmium, Etain, Mercure, Plomb, Strontium).

    L’oligothérapie est une thérapeutique alternative qui utilise comme moyen de traitement des minéraux en dose très faibles (dites dose physiologiques : que l’organisme reconnaît et peut traiter), dans le but de relancer des fonctions enzymatiques, à la base de tout fonctionnement organique.

    L’utilisation de l’Oligoscan à chaque consultation dans mon cabinet permet d’établir des liens de cause à effets entre certains dysfonctionnements et les carences révélées par l’appareil. Ainsi, les causes des pathologies apparaissent clairement et une vraie correction de terrain peut être effectuée, en complément d’un réglage alimentaire individualisé.

    Alors, pour effectuer votre bilan minéral complet, contactez-moi !

     

    Si vous souhaitez me contacter