Chez Jeûne des 4 Saisons, une marche douce est proposée chaque jour, sortie qui permet d’allier l’exercice physique à la découverte des trésors du Bugey : cascade de la Brive, rives du Rhône, forêts authentiques, le tout commenté par Anne-Marie et Christian, qui sont des puits de connaissance et des passionnés de leur région : le Bugey.
Écoutons Christian, guide de randonnée chez Jeûne des 4 saisons, vous parler des bienfaits de la marche pendant le jeûne :
Pourquoi marcher pendant le jeûne est-il important ?
Le bénéfice le plus facile à ressentir lorsqu’on marche pendant le jeûne est sans aucun doute la connexion à la nature. Les sens étant plus affûtés, le jeûneur est sensible aux odeurs végétales, aux sons du vent dans les arbres, aux ions négatifs d’une cascade ou de la forêt… En outre, la randonnée en nature est l’occasion de se (re)connecter à sa respiration, se « nourrir » différemment car oui, l’oxygène est une nourriture subtile. De nombreuses réactions biochimiques se réalisent en présence de l’oxygène; et le retour à une respiration consciente, lente et ample va permettre d’équilibrer le système nerveux, apportant un apaisement immédiat.
On nous a souvent témoigné que la pratique de la marche quotidienne pendant le jeûne avait été un véritable tremplin pour renouer avec l’exercice physique régulier, et avait permis de l’inscrire dans le long terme. Chez Jeûne des 4 Saisons, différents exercices de respiration vous seront proposés lors de la marche quotidienne. Vous serez libres d’utiliser des bâtons, qui permettent de mobiliser la circulation de la lymphe dans le haut du corps, de faciliter l’équilibre, de soulager les genoux ou simplement d’appréhender une nouvelle façon de marcher.
Le mouvement, c’est la vie ! comme le disait le père de l’ostéopathie Andrew Taylor Still. Mettre le corps en mouvement facilite la circulation des fluides, l’évacuation des déchets, l’assimilation des nutriments. La randonnée va permettre également un entretien musculaire quotidien, ce qui facilitera le renouvellement des cellules des muscles. Marcher va aussi stimuler l’activité de nos émonctoires (portes de sortie de notre corps) afin d’accélérer l’élimination des surplus, l’organisme passe en mode « décrassage ».
Enfin, la marche, en plus d’activer l’élimination, vous guide sur votre sentier intérieur grâce à la nature, qui est à elle seule très guérisseuse.
Qui ne s’est jamais émerveillé au son du chant des oiseaux, du fracas d’une cascade, du clapotis du bord de l’eau ?
La marche pratiquée dans la nature vous guidera vers vous-même, et ainsi vous vivrez l’expérience joyeuse du jeûne où comment réconcilier le corps, le cœur et l’esprit !
Vous avez envie de vivre cette expérience ?
Le prochain stage aura lieu du 19 au 24 octobre 2025, à Montagnieu dans l’Ain
Vous serez hébergés à La Tour d’Oncin, un lieu de séminaire humaniste, qui vous plonge dans l’atmosphère raffinée du XVIII° siècle, idéal pour se ressourcer, où vous pourrez profiter du jardin et de l’espace bien-être en toute liberté.
A partir de 990 euros tout compris :
- Hébergement (prix variable selon le confort de la chambre)
- Suivi naturopathique pendant la cure
- 3 massages d’une heure inclus
- Accès au Sauna
Vous avez des questions ?
L’expérience vous tente, mais vous avez des hésitations, n’hésitez pas à contacter La Tour d’Oncin pour en parler de vive voix !