Qu’est-ce que le système immunitaire ?
En cette période d’épidémie où nous traversons tous une expérience inédite, il me semble d’actualité de se questionner sur l’importance d’avoir un système immunitaire fort (en prévention) autant que de respecter les bonnes pratiques d’hygiène, les fameux gestes barrières (lavage des mains…).
Peu d’entre nous savent réellement comment ce système opère et comment le renforcer naturellement. Voici en quelques lignes le comment du pourquoi. Pour cela, je vais utiliser un vocabulaire guerrier, tout-à-fait au goût du jour, et ceci afin d’imager mon propos.
Tout d’abord, imaginons notre organisme comme une citadelle à protéger (notre corps n’est-il pas notre temple ?). Cette citadelle a été conçue avec un système de défense originel (le système immunitaire inné) : une situation difficile à atteindre, des remparts, des meurtrières puis une fois habitée, on y ajoute un système de surveillance variable (des vigies, des rondes, des gardes) et un système de défense supplémentaire (armes, pont levis…) que l’on adaptera en fonction des dangers ou des agressions. Il s’agit du système immunitaire adaptatif.
Le système immunitaire inné est celui avec lequel nous naissons, transmis et construit lors de la gestation. C’est notre première barrière de défense contre une agression extérieure (virus, bactéries), elle est activée de manière immédiate et non spécifique en l’absence d’immunisation préalable. Elle mobilise des anticorps naturels, des cellules phagocytaires (qui vont phagocyter les cellules pathogènes) et des cellules NK (Natural Killer) qui ne connaissent pas l’agent pathogène. Pour reprendre notre vocabulaire guerrier, la citadelle est défendue contre l’agresseur en mettant tout en œuvre, sans stratégie particulière et surtout sans connaître son ennemi.
Le système immunitaire acquis ou adaptatif est mobilisé dans le cas où il reconnaît l’élément pathogène. Ce sont les lymphocytes B et T qui reconnaissent l’agresseur, développant ainsi une stratégie de défense spécifique, libérant des anticorps ciblés, qui permettront à l’organisme d’être prémuni en cas de nouvelle attaque. Et oui ! En quelque sorte, notre système immunitaire a une mémoire. Toujours dans notre citadelle, les défenseurs connaissent l’agresseur et ses techniques de combat, ils adapteront leur stratégie de défense.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système défini par un ensemble de cellules, organes et protéines qui agissent en bonne intelligence pour défendre notre organisme. Les cellules migrent de la moelle osseuse vers les organes via la circulation sanguine et lymphatique. Pour revenir à notre citadelle, il s’agit que les voies de passage des acteurs de la défense (archers, tireurs…) soient libres et que ceux-ci puissent circuler rapidement et librement. La communication doit être fluide.
On comprendra aisément que la qualité de la réponse immunitaire dépendra en premier lieu de la qualité de la circulation sanguine et lymphatique, du nombre de cellules souches générées par la moelle osseuse. Et de nombreuses études scientifiques ont validé le fait que notre hygiène de vie a un impact direct sur la tonicité de ce système immunitaire, avec en premier lieu notre alimentation, le tabagisme (on sait maintenant que vapoter affaiblit aussi le SI), l’exercice physique, le stress, les ondes éléctromagnétiques, le surpoids, le manque de sommeil, de nombreux facteurs sur lesquels nous pouvons agir en conscience afin de ne pas vivre les situations comme celle présente ces jours-ci comme une fatalité.
Car oui, en effet, nous sommes tous responsables de notre santé. Il ne tient qu’à nous de mettre de la conscience dans ce que nous mettons dans notre assiette (et du coup dans notre corps !), de se ré-approprier la notion de « nutrition » en remplacement du « remplissage » trop souvent proposé par l’industrie agro-alimentaire et subi par manque de connaissance.
Il ne tient qu’à nous de faire un peu d’exercice physique quotidiennement (nous ne parlons pas ici de sport), en choisissant de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, de faire ses petites courses à pied ou à vélo, de faire des balades, du yoga, des étirements au saut du lit. L’offre est large et chacun de nous peut y trouver son compte.
Il ne tient qu’à nous d’évaluer (seul ou en se faisant accompagner) son degré de stress et de choisir des outils simples pour lutter contre (respiration, relaxation, sophrologie, cohérence cardiaque, méditation, lecture, musique…), là encore, il y en a pour tous les goûts.
Il ne tient qu’à nous de respecter nos rythmes de sommeil. Et oui ! La nuit est faite pour dormir pour les animaux diurnes que nous sommes ! Allons nous coucher quand le train passe, même si on n’a pas fini de regarder son épisode ou son film, privilégions lecture et activités douces pour améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil. Eteignons les sources d’ondes électromagnétiques le soir afin de laisser notre système nerveux au repos et à notre organisme tout entier de se réparer pendant ce temps précieux nocturne.
Non, le sommeil n’est pas une perte de temps, comme je l’entends trop souvent ! C’est le moment où nous faisons des travaux de nettoyage de notre organisme, où nous permettons à nos cellules de se renouveler.
Les maladies dites de « civilisation » telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité ne sont pas des fatalités et il est possible d’agir contre naturellement. Les pathologies aigues ou chroniques peuvent être déjouées grâce à un système immunitaire vital et fort.
Hormis les dispositions simples que je viens d’évoquer, il existe des plantes, des aliments, des minéraux, des compléments alimentaires dont les vertus sont reconnues par la science pour renforcer le système immunitaire : échinacée, astragale, zinc, vitamine D, probiotiques, chlorella, produits de la ruche, ginseng, shitaké…. Et encore bien d’autres.
Il ne s’agit pas de connaître leur nom pour vous précipiter dans le premier magasin pour vous les procurer. Car autant d’êtres humains différents, autant de systèmes immunitaires différents et autant de protocoles individualisés à mettre en place. Dans ce cas, rien de tel qu’un accompagnement naturopathique personnalisé pour une santé naturelle globale. A chacun son système immunitaire, à chacun son programme !
Maintenant, il ne tient qu’à vous de prendre en main votre santé, de faire de la prévention, de mettre de la conscience dans les actes simples de la vie courante. Et de trouver le ou la praticien(ne) naturopathe avec lequel(laquelle) nouer un lien de confiance pour vous accompagner sur le chemin de la santé naturelle.
Haut les cœurs !
Si vous souhaitez me contacter