Les champs magnétiques et leur influence
Nous baignons en permanence dans un champ magnétique naturel. C’est notre planète qui le génère. C’est la différence de vitesse de rotation de la planète Terre et de son cœur liquide, qui par frottement, génère ce champ magnétique. Ce champ nous permet d’être en vie et en bonne santé. Il est observable à l’aide d’une boussole. La Terre elle-même est un gigantesque aimant avec un pôle Nord (polarité négative) et un pôle Sud (polarité positive). Cependant, les champs électromagnétiques de nos organismes ont de nombreuses raisons d’être perturbés (manque de contact avec la Terre, diminution du champ magnétique terrestre avec décalage des pôles, augmentation de notre exposition aux ondes électromagnétiques, manque d’hydratation, manque d’activité physique).
Les animaux sont sensibles aux champs magnétiques en les utilisant comme moyen de navigation (oiseaux migrateurs, baleines, abeilles). Très tôt, les hommes ont utilisé le magnétisme pour améliorer leurs conditions de vie (sourciers, utilisation des pierres pour soigner, construction de lieux sacrés sur des points de convergence magnétique…). Cette utilisation du magnétisme à des fins thérapeutiques s’exprime de façon bien connue avec l’utilisation des aimants.
Les aimant et la NASA
En 1954, Carl Linus Pauling obtint le prix Nobel de chimie en mettant en lumière les qualités magnétiques du sang. Avec sa fonction de porteur d’oxygène, le sang intervient dans tous les processus vitaux et joue un rôle primordial dans le métabolisme intracellulaire. Il observa que chacune de nos cellules est sensible aux champs et variations de champs magnétiques.
» Nous réalisons maintenant que le phénomène des interactions biochimiques et de la vie elle-même doit être compris en terme d’électromagnétisme » – Richard Feynman, prix Nobel de physique 1965.
La NASA connaît l’impact des champs magnétiques sur la santé humaine. Elle a donc trouvé la solution pour éviter de nombreux dysfonctionnements biologiques et la perte de densité osseuse chez les astronautes. Ainsi, les aimants permanents étaient placés dans leurs combinaisons et à l’intérieur des vaisseaux spatiaux. Lors de l’envoi d’astronautes dans l’espace le docteur Broeringmeyer, physicien et médecin de la NASA, observe le raccourcissement de la jambe droite des astronautes à leur retour sur terre. Ainsi, il a eu l’idée de placer un aimant statique sur le rein du côté concerné et a constaté que la jambe droite revenait à son état initial immédiatement.
Il en a conclu que les aimants pouvaient corriger les déséquilibres. Dans les années 1970, il découvrit que l’utilisation des aimants accroissait l’efficacité du test de la Réponse Musculaire Intelligente (rétraction de la jambe droite), conçue par le Dr Goodheart dans les années 1960.
Quand il est allé donner une formation à l’Université de Mexico en 1988, 5 médecins étaient présents, dont le docteur Isaac Goiz Duran. Celui-ci découvrit que les maladies avaient une résonance magnétique et que deux polarités apparaissaient en deux sites du corps. Il développa ensuite cette thérapie complémentaire : la paire biomagnétique.
La paire biomagnétique ou biomagnétisme par paires d’aimants
Cette méthode consiste à identifier des points énergétiques perturbés dans l’organisme, qui sont la cause de dysfonctionnements, déséquilibres, inconforts, douleurs, pathologies.
Le pôle positif des aimants (pôle sud) génère de l’acidité en régulant un ph propice au développement des micro-organismes pathogènes tels que les virus, les champignons et les levures, il tonifie et équilibre les organes dysfonctionnels, augmente le niveau d’énergie. Il est généré par un excès d’ions hydrogène (H+).
Le pôle négatif (pôle nord) génère de l’alcalinité en régulant un ph propice au développement des micro-organismes pathogènes tels que parasites et bactéries, réduit la douleur et l’inflammation et l’infection, signe la présence de radicaux libres. Il est généré par un déficit d’ions hydrogène (H+).
Une paire biomagnétique est la dualité formée par des charges biomagnétiques générées dans l’organisme quand il y a des dysfonctionnements au niveau de la membrane cellulaire et du potentiel hydrogène (ph).
Chaque être vivant (y compris la cellule elle-même) émet des ondes électromagnétiques. Ainsi, les changements qui se produisent au niveau de la cellule produisent une fréquence.
Une paire biomagnétique active dans le corps correspond à deux charges bioélectriques dysfonctionnelles trouvées en biorésonance et liées à différents types de pathologies ou dysfonctionnements. Ces charges provoquent l’altération des tissus, organes ou systèmes.
Il est possible de neutraliser ces charges par l’application directe de champs magnétique sur des points anatomiques bien précis.
Virus, bactéries, champignons et parasites
Chaque être humain représente une colonie de 50 000 milliards de cellules et est porteur de 5 à 8 foyers de micro-organismes latents (parasites, bactéries, virus, champignons) avec lesquels il cohabite en principe pacifiquement. Notre organisme lutte sans cesse pour éviter que ces « hôtes » deviennent pathogènes. Or, le stress, les chocs psycho-émotionnels, une mauvaise hygiène de vie, les conflits internes peuvent déséquilibrer le ph global et permettre à ces micro-organismes de proliférer de manière pathologique.
Isaac Goiz Duran
Selon le protocole du Dr Goiz, qui a mis en évidence plus de 600 paires biomagnétiques, en posant deux aimants (un pôle négatif et un pôle positif) sur des points anatomiques précis, il se crée un champ magnétique particulier qui ramène le milieu intérieur et les cellules à un ph neutre et donc impropre à la prolifération des micro-organismes potentiellement pathogènes. Physiologiquement, c’est le retour d’un tissu ou d’un organe à son potentiel électrique de base après une dépolarisation, une modification de ses charges électriques.
En 20 ans de pratique, le Dr Goiz a traité plus de 85 000 patients. Cela a permis de mettre à jour un grand nombre de localisations de paires biomagnétiques (plus de 300 avérées par le centre d’Investigation du biomagnétisme en Equateur). Le Dr Goiz a formé plus de 6000 praticiens en Amérique du sud (Mexique, Colombie, Argentine, Brésil, Bolivie, Équateur, Chili…). En Équateur, elle est reconnue officiellement et enseignée à la faculté de médecine par le Dr Jorge Mena Flores ainsi qu’aux États-Unis et maintenant en Espagne.
C’est le test REMI (Réponse Musculaire Intelligente), test kinésiologique, qui est utilisé pour définir à quels endroits les aimants seront posés et combien de temps. Ainsi, c’est le corps qui guide le praticien, ce qui assure au consultant une grande sécurité dans la pratique. Cette méthode part du principe que « le corps sait », le praticien étant en l’espèce un simple facilitateur.
Cette méthode holistique entre parfaitement dans les grands principes de la naturopathie puisqu’il s’agit d’un puissant ré-équilibrage de terrain. Ajouté à un accompagnement sur l’alimentation, l’hygiène de vie et la gestion des émotions, elle permet au consultant de ressentir un mieux-être évident et pérenne.
Votre séance de biomagnétisme
Concrètement, la séance dure entre 1h et 1h30. Le consultant reste habillé et est confortablement allongé, les jambes légèrement relevées. Le praticien se positionne au niveau des pieds afin d’observer les chaussures du consultant et pratiquer le test REMI. Personnellement, je couvre la personne d’une couverture et diffuse de la musique douce, pour favoriser la détente. Au fur et à mesure de la séance, le praticien pose les aimants selon les réponses apportées par le corps du consultant. Le sang, liquide conducteur, circule à travers le champ magnétique engendré par les aimants, il se crée des micro-courants électriques. Ceux-ci stimulent la circulation du sang, de la lymphe, des influx nerveux, améliorent les échanges chimiques et favorisent la santé des cellules. Ils entraînent la sécrétion d’endorphines dans le cerveau, entraînant une sensation de bien-être et participant, grâce à leur effet antalgique, à atténuer les douleurs.
Quelles indications ?
Sur le plan physique, cette méthode régule le ph, nettoie les liquides intersticiels, relance la circulation énergétique, améliore la circulation sanguine et l’absorption cellulaire. J’ai pu constater qu’elle rendait la prise de compléments alimentaires bien plus efficaces, grâce à une assimilation accrue. Elle apporte confort et soulagement dans les cas de fatigue chronique, troubles du sommeil, allergies, eczéma, psoriasis, troubles liés à la ménopause, troubles digestifs, reflux, infections urinaires, sciatique, maux de dos, douleurs articulaires, inflammations, migraines, infections à répétition.
Sur le plan psychique, la paire biomagnétique accompagne en cas d’anxiété, angoisse, manque de confiance en soi, surmenage, burn-out, stress, mal-être, déprime, déprime hivernale, les chocs post-traumatiques, les phobies.
Pour qui ?
La paire biomagnétique s’adresse à tout le monde ou presque. Il existe tout de même des situations où le soin est déconseillé : en cas de port de pacemaker, de pompe à insuline, d’implants cochléaires (dispositifs de réhabilitation auditive), en cas de chimiothérapie en cours, pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Elle s’adresse aux adultes comme aux enfants de tous âges.