Le jeûne, osez une expérience unique pour votre santé
Le jeûne apparaît depuis des temps immémoriaux que ce soit dans la nature ou dans les religions. Il s’agit de se purifier, de nettoyer l’organisme et l’âme. Il s’agit là d’une fonction inscrite dans nos cellules, en effet notre organisme est programmé pour jeûner : à l’époque où l’homme était dépendant des récoltes et des réserves faites dans les greniers, il connaissait annuellement des périodes de « disette » où le système digestif était mis au repos « par la force des choses ». Aujourd’hui, dans notre société pléthorique, le jeûne est une démarche différente, il s’agit de mettre de la conscience dans la prise en charge de notre santé, de mettre au repos notre organisme, de le détoxiner des surcharges accumulées.
Dans le monde sauvage ou naturel, les animaux pratiquent le jeûne spontanément lorsqu’ils sont malades, fatigués, ou qu’ils ont besoin de récupérer des forces. Un animal blessé n’ira pas chasser une proie mais plutôt se mettre au repos et se priver de nourriture, le temps de s’auto-guérir de ses blessures.
De nos jours, vivre plus longtemps en bonne santé, limiter les outrages du temps est une véritable préoccupation. En effet, il existe un décalage réel entre l’espérance de vie (en Europe 81 ans) et l’espérance de vie en pleine santé (68 ans). L’alimentation surabondante dénaturée et l’insuffisance d’élimination sont des facteurs d’encrassage du terrain et donc de vieillissement prématuré avec un fonctionnement cellulaire ralenti.
Si l’avancée en âge est inévitable, le vieillissement pathologique n’est pas une fatalité. Arrêtons de croire qu’il est « normal » d’avoir des douleurs et de développer des pathologies dites « de civilisation » qui ne sont en fait que des maladies liée à l’encrassage de l’organisme !
Lorsqu’on jeûne, le corps utilise ses réserves de graisses et tous les matériaux superflus: déchets métaboliques, débris cellulaires, protéines glyquées… C’est ce qu’on appelle l’autolyse (destruction des tissus usagés). Le carburant habituel, le glucose, fourni par l’alimentation, est remplacé par les corps cétoniques, synthétisés à partir des graisses stockées dans le tissu adipeux.
L’organisme, libéré du travail digestif, est disponible pour ses travaux de maintenance : l’élimination des déchets et les réparations cellulaires sont à l’œuvre ! Ainsi, le fonctionnement cellulaire est amélioré, la flore intestinale ré-équilibrée, les muqueuses digestives sont remaniées, les synthèses hormonales sont normalisée. C’est une véritable reconfiguration physiologique, un reset !
Cela se manifeste par tout un cortège de bienfaits liés au jeûne :
* effet anti-inflammatoire et anti-oxydant des corps cétoniques fabriqués pendant le jeûne
* amélioration de la micro-circulation
* amélioration de la tonicité des tissus
* régénération des tissus au niveau de la peau
Puis après le jeûne :
* meilleure digestion, meilleures absorption des minéraux et des vitamines
* meilleure vitalité due à une synthèse protéique dynamisée
* augmentation de la synthèse de la DHEA « hormone de la jeunesse)
De nombreux scientifiques tels que Valter Longo, Mark Mattson, de l’intitut anti-aging de Baltimore, étudient les effets du jeûne. Toutes les observations concordent : la frugalité est un facteur de santé et de longévité. Dans le monde, les peuplades qui pratiquent le jeûne et la frugalité par nécessité, tels que Hounzas vivant sur les hauts plateaux de l’Himalaya, les Equariens ou les Abkhazes présentent un taux de longévité en bonne santé inconnue dans nos sociétés dites modernes. Les vieillards vivant dans ces villages sont pour la plupart centenaires en étant encore en pleine possession de leurs moyens mentaux et physiques.
Inspirons-nous de ces peuplades et jeûnons !
Ainsi, grâce à un nettoyage en profondeur et une revitalisation de tout l’organisme, le jeûne permet d’optimiser notre âge physiologique. C’est une cure de jouvence !
Alors, pour bien vieillir, vidons régulièrement nos poubelles !
Si vous souhaitez me contacter